Claude Gassian
Le 17ème Festival International de la photographie l’Oeil en Seyne à la Villa Tamaris met à l'honneur Claude Gassian.
« Il fallait que je fasse partie de ce voyage !»
A l’aube des années 1970, le rock omniprésent impose son rythme, son énergie, son style.
Claude Gassian abandonne alors ses études d’électronique, pour mieux vivre au quotidien ce déferlement musical, écouter cette musique jour et nuit.
Les photos publiées dans la presse musicale qu’il dévore, le fascinent mais ne lui suffisent plus. C’est donc pour être au plus près de sa passion qu’il s’empare du boîtier de son père et décide de créer ses propres images. D’abord contre la scène, tout près des artistes. Il photographie Led Zeppelin à l’Olympia en 1969, Jimi Hendrix ou The Who à l’île de Wight en 1970…
Concert après concert, il signe ses premières parutions, autant de premiers trophées !
Mais la véritable révélation photographique s’opère quelques années plus tard, avec l’explosion du rock, l’émergence d’une nouvelle génération de groupes à l’image plus incisive, étonnamment plus disponible… Claude Gassian affine alors son cadre et rencontre les artistes qu’il saisit au naturel en backstage, dans les hôtels ou en studio.
De ses photographies de scène très puissantes et pleines d’énergie à ses portraits posés plus silencieux, cette propension à capter ce qui se cache sous la panoplie du musicien s’affirme au fil du temps dans un style photographique très personnel.
Une confiance s’installe entre le photographe et les artistes, lui permettant de les montrer sous un autre jour, plus authentiques, loin des images officielles, presque anonymes. Il développe ainsi une écriture qui lui ouvre l’intimité des plus grands. Toutes ces icônes qui écriront l’histoire de la musique. Eurythmics, les Rolling Stones ou encore Prince l’emmènent en tournée dans les années 1980-1990. Parallèlement, il tisse des liens forts avec de nombreux artistes de la scène française. Un travail assidu avec certains d’entre eux lui donne envie de produire des livres de photographie, qu’il publie au fil des années.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage « Photographies 1970-2001 » (éd. La Martinière) retraçant ses trois premières décennies, il expose en 2003 au musée d’Art contemporain de Lyon. En 2010, Les Rencontres internationales de la photographie, à Arles, lui consacrent à leur tour, une importante exposition. Avec son livre « Chanson(s) française » (éd. Glénat) paru en 2017, il rend hommage aux artistes français, leur richesse et leur diversité musicale.
Par ailleurs, depuis des années, Claude Gassian profite des moments perdus au cours de ses voyages pour développer une recherche formelle, pour figurer un monde sans regard ni visage, pour arpenter des paysages silencieux et intemporels, a priori aux antipodes de ses portraits d’artistes. Du moins en apparence…
Les médiations "Adultes" vous sont proposées tous les mercredis, jeudis et vendredis matins de 9h30 à 12h sur rendez-vous.
Des ateliers sont prévus les samedi matin de 10h à 12h sur rendez-vous uniquement.
Les visites commentées "Adultes" sont accessibles à tous les publics et sont gratuites. Elles sont effectuées par notre médiateur M. Olivier Maurel.
Contact
M. Olivier Maurel au 04 94 06 84 00 ou par mail à omaurel@metropoletpm.fr
Un parcours à la carte est proposé aux élèves de la maternelle au lycée ainsi qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.
Ces visites scolaires sont uniquement effectuées sur rendez-vous entre l'enseignant et notre médiatrice.
Les Samedis matins de 10h à 12h un atelier vous est proposé par Kali uniquement sur réservation au 04.94.06.84.00
Contact
Madame Carole Dennis au 04 94 06 84 00 ou par mail à carole.dennis@metropoletpm.fr